Le Trésor américain a annoncé, jeudi 25 juin, des sanctions visant une entreprise rwandaise et son propriétaire, accusés d’avoir commercialisé de l’or extrait illégalement en République démocratique du Congo (RDC) afin d’alimenter les caisses du groupe rebelle M23.
Selon Washington, la société Gasabo Gold Refinery et son dirigeant, Jean Malic Kalima, ont joué un rôle central dans l’acheminement et la revente d’or provenant de l’est de la RDC, en étroite collaboration avec des responsables rwandais et les rebelles du M23.
Des soldats rwandais impliqués dans le transport de l’or
Le département du Trésor précise que des militaires rwandais et des combattants du M23 ont assuré la sécurisation des convois d’or vers Bukavu, ville congolaise frontalière, avant de les diriger vers Kigali, au siège de la raffinerie. Début 2026, environ 60 kg d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, auraient transité par cette filière.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes illégaux de tirer profit du trafic de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minières de la RDC appartiennent de droit au peuple congolais. »
Ces sanctions impliquent le gel des avoirs américains des personnes et entités visées, ainsi que l’interdiction pour toute entreprise ou citoyen américain de commercer avec elles, y compris les sociétés étrangères ayant des filiales aux États-Unis ou utilisant le dollar.
Le M23, un groupe armé qui vit des minerais
Depuis son retour en force fin 2021, le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par Kigali et l’armée rwandaise, a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, une région riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis trente ans.
Une enquête de l’ONG Global Witness publiée début juin a révélé que des centaines de tonnes de coltan ont été pillées par le groupe armé dans l’est de la RDC, puis blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies alimentant des géants de l’électronique. En avril 2024, le M23 s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan. Le groupe y prélève une taxe sur la production et le commerce des minerais, et environ 120 tonnes de coltan ont été exportées mensuellement vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, selon des experts de l’ONU.
Vous pourrez aussi être intéressé par
-
Gabon : le retour de Shell soulève espoirs et questions
-
Gabon : les réseaux sociaux bientôt sous contrôle avec un représentant local obligatoire
-
Mason greenwood : l’as rom confiante pour un transfert à prix réduit
-
Maxence Lacroix vers chelsea pour 55 millions d’euros après le mondial 2026
-
Atlanta et le Maroc scellent un accord de coopération économique lors du Mondial
