Le Maroc désigné commissaire de l’AFCONE pour l’énergie nucléaire

Le Maroc a été désigné à l’unanimité, vendredi, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE) pour une durée de trois ans. Cette élection s’est déroulée lors de la 7ème Conférence des États parties au Traité sur une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, tenue au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Cette nouvelle marque de confiance envers le Royaume souligne son engagement constant et sa vision royale en faveur de la paix, de la sécurité et du développement sur le continent africain. Le Maroc confirme ainsi sa position de leader dans les enjeux cruciaux liés à l’énergie nucléaire.

La reconnaissance du Maroc se manifeste par son rôle de pôle régional essentiel en Afrique dans l’exploitation pacifique de la technologie nucléaire. Le pays met cette expertise au service des défis socio-économiques majeurs, notamment dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, répondant ainsi aux problématiques de stress hydrique et de sécurité alimentaire.

En tant qu’organe de l’Union Africaine, l’AFCONE est chargée de garantir la mise en œuvre du Traité de Pelindaba, visant à établir une Afrique entièrement exempte d’armes nucléaires. La fonction de Commissaire au sein de cette Commission revêt une importance stratégique, technique et diplomatique capitale pour la stabilité régionale.

Le Royaume du Maroc a participé à cette conférence, organisée en format hybride, avec une délégation de haut niveau. Celle-ci était menée par l’Ambassadeur Mohamed Arrouchi, Représentant Permanent du Maroc auprès de l’Union Africaine et de la CEA. Des experts du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) faisaient également partie de la délégation, illustrant l’expertise nationale en la matière.