Les deux clubs phocéen et lyonnais étaient sous surveillance, et la décision est désormais connue. Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la LFP a dévoilé les mesures restrictives applicables à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais pour l’exercice 2026-2027 de Ligue 1. Pour l’OM, il s’agit d’un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert ».
L’OL se voit également contraint par un « encadrement de la masse salariale », lié au budget de reprise après le changement de contrôle du club. Cette annonce fait suite à l’étude des comptes des clubs par la Commission de contrôle des clubs professionnels pour la prochaine saison. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a confirmé le maintien des Lyonnais en Ligue 1 et sa prise de participation majoritaire au sein du club rhodanien.
L’om déjà sanctionné par l’uefa
Pour Marseille, cette décision intervient moins de dix jours après l’amende de 10 millions d’euros infligée par l’UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier. Les Marseillais savaient qu’ils étaient dans le viseur du gendarme financier du football français.
La DNCG avait déjà demandé mardi dernier des « éléments complémentaires » au club olympien, dont les finances ont été fragilisées par une saison 2025-2026 difficile sur tous les plans. En 2021 puis en 2023, le club avait déjà été soumis à un encadrement de sa masse salariale.
Vous pourrez aussi être intéressé par
-
La RDC porte plainte contre le Rwanda devant la justice internationale
-
Yaoundé: une grande opération de vente promotionnelle pour alléger le budget des familles
-
Sanctions américaines contre une raffinerie d’or rwandaise liée au M23
-
Yaoundé : le chantier de réaménagement du réseau d’eau potable officiellement lancé
-
Le Maroc désigné commissaire de l’AFCONE pour l’énergie nucléaire
