L’excellence au service du secteur minier congolais
Le ministère des Mines de la République démocratique du Congo (RDC) a récemment honoré l’ingéniosité de ses jeunes talents. Le mercredi 24 juin 2026, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, s’est tenue la cérémonie officielle de remise des prix du concours d’excellence « BUANYA ». Cette initiative, lancée par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, visait à mobiliser les énarques de l’École nationale d’Administration (ENA) autour des enjeux stratégiques du secteur minier congolais.
Un engagement pour une gouvernance minière innovante
La cérémonie a rassemblé le Secrétaire général aux Mines, des hauts responsables des entités sous tutelle, les membres du jury, les énarques participants et de nombreux invités. Ce moment clé a été marqué par l’annonce des résultats et la distribution des récompenses aux équipes gagnantes.
Durant plusieurs semaines, un groupe de 48 énarques, répartis en six équipes dynamiques, a entrepris des recherches et des analyses approfondies sur des thèmes fondamentaux pour le secteur minier. Leurs travaux ont couvert des domaines essentiels tels que la gouvernance minière, la transparence et la traçabilité des ressources, la lutte contre la fraude, l’encadrement de l’exploitation minière artisanale, l’exploration géologique, la redistribution équitable des retombées économiques du secteur, ainsi que le développement de nouveaux projets miniers.
La RDC, acteur central de la transition énergétique mondiale
Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a rappelé la position stratégique et centrale de la République démocratique du Congo dans la transition énergétique mondiale. Il a souligné la responsabilité du pays de transformer ses vastes ressources minières en véritables moteurs de développement. Ces ressources doivent générer des emplois, moderniser les infrastructures et offrir des services sociaux de qualité à la population congolaise.
Encourageant les lauréats, le ministre les a invités à être des ambassadeurs de l’excellence, de l’intégrité et du changement. Il a réaffirmé que la future gouvernance du secteur minier devra impérativement s’appuyer sur la méritocratie, l’innovation, une transparence totale et une obligation de résultats.
Une vision nationale au service du capital humain
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et est mise en œuvre sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Elle place la valorisation du capital humain et une gouvernance exemplaire au cœur de l’action publique.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère chaleureuse par une photo de famille, symbolisant la réussite d’une expérience enrichissante et ouvrant la voie à une implication accrue de la jeunesse administrative dans la transformation et la modernisation du secteur minier congolais.
Vous pourrez aussi être intéressé par
-
Conflit est RDC : les FARDC dénoncent les tactiques de division de l’AFC/M23
-
Violents combats à Zémio : les FACA et Wagner s’affrontent en République Centrafricaine
-
Burkina Faso : un plan énergétique géant pour électrifier des millions de foyers d’ici 2030
-
Psg : barcola en quête de nouveau défi après son titre en ligue des champions
-
Niger : la SORAZ, terrain de jeu d’un ministre aux multiples casquettes
