Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc approfondissent leur collaboration autour de priorités clés liées aux droits humains, à la santé et à l’égalité de genre, en mettant l’accent sur les actions concrètes sur le terrain et l’appui aux politiques publiques.
Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, l’a rappelé ce mardi à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.
Parmi les axes principaux de ce partenariat figurent l’amélioration de la santé maternelle et la réduction de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA entend aussi renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques préjudiciables à leurs droits, notamment le mariage précoce.
Le programme accorde une place centrale à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour Alfonso Barragues, l’enjeu est d’assurer une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces services des populations grâce à un maillage renforcé des structures de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans tout le pays, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi au niveau des centres de santé primaires », a-t-il souligné.
Au-delà des aspects sectoriels, l’UNFPA accompagne les institutions marocaines dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Ce soutien est apporté à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la Protection sociale. Alfonso Barragues a précisé que l’organisation est engagée pour « assister les ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », confirmant une approche transversale et intégrée.
Un partenariat ancré dans le terrain
Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques dépend de leur mise en œuvre au niveau local. L’UNFPA rappelle son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en lien étroit avec les autorités marocaines.
Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une logique de suivi et d’application des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », a ajouté Alfonso Barragues, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits humains.
Vous pourrez aussi être intéressé par
-
Maisons russes : comment Moscou étend son influence en afrique
-
Le Niger quitte officiellement la Cour pénale internationale : une décision de l’AES
-
Diplomatie marocaine : Bourita consolide les liens avec Bahreïn et la Jordanie à Amman
-
Traite humaine au Cameroun : la gendarmerie démantèle un réseau de plus de 600 victimes
-
La RDC à la tête du conseil de sécurité de l’ONU : Tshisekedi et Ndayishimiye pour un sommet crucial sur les ressources
