La marine nationale française a procédé à l’arraisonnement du pétrolier Deliver, un navire qui arborait frauduleusement le pavillon du Cameroun, et ce en raison des sanctions imposées par Yaoundé.
Après les précédentes interceptions des navires Tagor et Smyrtos au début du mois de juin dans la Manche, qui battaient également un faux pavillon camerounais, la marine française a de nouveau agi le mardi 23 juin. Cette fois, c’est le pétrolier Deliver qui a été contrôlé alors qu’il naviguait sous une bannière camerounaise frauduleuse. L’examen des documents a confirmé les soupçons quant à l’irrégularité du pavillon affiché.
Ce navire, qui se présentait sous pavillon camerounais, avait été placé sous sanctions par les autorités de Yaoundé suite aux incidents impliquant les navires Tagor et Smyrtos. Selon le président français Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe.
« La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, montre la détermination des Européens », a déclaré Emmanuel Macron.
« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.
Pour Yaoundé, ces mesures permettront de mener des opérations de recensement physique et de numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et de protéger le label camerounais.
Vous pourrez aussi être intéressé par
-
Washington dénonce à l’ONU les violences contre des millions d’enfants en Rdc
-
Niamey sous la menace directe du JNIM
-
Un talent prometteur de Ligue 1 en ligne de mire du PSG pour le mercato
-
Gabon : Nkok, la zone industrielle qui fait des émules en Afrique
-
Burkina Faso : rupture des liens diplomatiques avec Paris, la France réplique
