Gabon economic forum 2026 : un dialogue public renforcé pour les entreprises

« Je veux que demain la FEG soit reconnue non seulement pour défendre les entreprises, mais surtout pour les faire réussir. » C’est le souhait exprimé par Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), lors du lancement de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), le samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès.

Ce rendez-vous réunit décideurs et partenaires internationaux dans le but de répondre aux défis économiques du Gabon. Pragmatique, le président de la FEG a rappelé qu’aucun pays ne s’est développé sans entreprises solides. Selon lui, l’entreprise n’est pas un acteur périphérique mais le moteur de l’économie.

De son côté, le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a souligné l’engagement de l’État envers le secteur privé : « L’État fera sa part pour assainir les finances publiques afin de régler, en temps voulu, les dettes envers les entreprises privées. » Il a également évoqué l’ambition de bâtir une économie diversifiée, moins dépendante des matières premières et davantage tournée vers l’industrialisation.

Ce forum incarne ainsi un dialogue renforcé, essentiel pour relever les enjeux et atteindre les objectifs économiques du Gabon.

random pub