Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a qualifié de « constructif » l’échange qu’il a eu avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, après la confirmation d’un cas importé de maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo en France.
M. Kaseya a salué l’engagement de la France à ne pas imposer de restrictions de voyage en lien avec ce cas, une décision qu’il juge essentielle pour une réponse sanitaire coordonnée.
Le patient, un médecin humanitaire congolais qui avait participé à la riposte contre Ebola en Ituri pour le compte de l’ONG ALIMA, a été diagnostiqué positif après son arrivée en France, où il réside habituellement, selon un communiqué de l’ambassade de France à Kinshasa daté du 25 juin. Il s’agit du premier cas confirmé sur le territoire français.
M. Kaseya a souligné qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, restent pleinement mobilisés pour contenir l’épidémie, protéger les communautés et faire progresser une réponse coordonnée à l’échelle continentale et mondiale.
Vous pourrez aussi être intéressé par
-
Maxence Lacroix vers chelsea pour 55 millions d’euros après le mondial 2026
-
Transfert bouclé : le Borussia Dortmund s’offre Fisnik Asllani
-
Tchad : un abattoir clandestin démantelé à Abéché dans le quartier Farik Aguek
-
La refonte énergétique et hydrique du Gabon : vers une nouvelle ère de services publics
-
Espagne-uruguay : lamine yamal met la pression sur la céleste avant le choc
