Diplomatie marocaine : Bourita consolide les liens avec Bahreïn et la Jordanie à Amman

  1. Partenariat renforcé avec Bahreïn
  2. Commission mixte avec la Jordanie
  3. Engagement au sein de la Ligue arabe

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a mené une série de pourparlers à Amman avec les ministres des Affaires étrangères de Bahreïn et de la Jordanie. Organisées en marge du conseil de la Ligue arabe, ces entrevues ont servi à renforcer les partenariats bilatéraux et à discuter des enjeux sécuritaires régionaux.

Partenariat renforcé avec Bahreïn

Lors de l’entretien avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les échanges ont porté sur la coordination des actions visant à garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont passé en revue les relations historiques profondes unissant Rabat et Manama, et exploré de nouvelles pistes de coopération dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux orientations de la diplomatie marocaine.

Ont participé à cette réunion l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.

Commission mixte avec la Jordanie

Dans un second temps, Nasser Bourita s’est entretenu avec le vice-Premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. La conversation a principalement porté sur la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont souligné la nécessité de définir un agenda ambitieux pour élever la relation bilatérale à un niveau stratégique plus élevé.

Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le ministre marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.

Engagement au sein de la Ligue arabe

Ces entretiens bilatéraux ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.