Cinq nouveaux ambassadeurs remettent leurs lettres de créance au président gabonais

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu au palais du Bord de mer les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon. Cette cérémonie marque le lancement de leurs missions diplomatiques dans le pays et illustre la vitalité de la diplomatie gabonaise ainsi que la confiance renouvelée de ses partenaires internationaux.

Parmi les diplomates accrédités figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, ainsi que les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad, Fadoul Kitir Zakaria, de la République islamique d’Iran, Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni, et de la République de Djibouti, Mohamed Bourhan Ali. Le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda, a également été reçu. Tous ces représentants résideront hors du territoire gabonais.

Ces accréditations ouvrent une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre le Gabon et ces nations. Le pays, engagé dans un processus de consolidation des liens avec ses partenaires traditionnels et de diversification de ses alliances, voit dans la venue du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien le prolongement d’une coopération historique et solide avec le Saint-Siège et ce pays de la sous-région. La nomination du Haut Commissaire australien témoigne du renforcement des échanges entre Libreville et Canberra, notamment à travers la présence du groupe Fortescue dans le projet intégré de Belinga et son corridor logistique. Avec l’Iran, de nouvelles opportunités de collaboration émergent dans divers secteurs. Quant à Djibouti, le Gabon entend consolider ses ambitions en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires et de sécurité maritime, comme l’avait souligné le chef de l’État lors de sa visite en mai pour l’investiture du président Ismaïl Omar Guelleh.

Cette dynamique diplomatique s’inscrit dans le processus de transformation et de développement du Gabon, impulsé depuis trois ans par les plus hautes autorités de la République.