Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse poursuit sa tournée sécuritaire à Kandi et Parakou

Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse renforce le dispositif sécuritaire

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée le mardi 23 juin 2026 dans les villes de Kandi et Parakou, afin d’évaluer les forces de sécurité et d’écouter les préoccupations du personnel.

Accompagné de sa délégation, il a visité la base du GSPI à Kandi, les agences de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la compagnie mobile d’intervention de la police à Parakou, ainsi que la direction départementale de l’Intérieur. Cette initiative vise à mieux comprendre les réalités du terrain pour ajuster les stratégies de sécurité publique au Bénin.

« Je voudrais que ma venue soit interprétée comme ma volonté d’écouter », a-t-il déclaré lors des échanges avec les agents de police réunis à Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression des difficultés rencontrées, afin que la hiérarchie et le gouvernement puissent améliorer l’efficacité des actions.

Les questions soulevées ont porté sur la gestion des carrières, les avancements, les affectations longues dans les zones à risque, le manque de motivation, l’insuffisance des primes de risque, le déficit de spécialistes et le manque d’effectifs. Ont aussi été évoqués les problèmes de réseaux GSM dans certaines localités, le sabotage de pylônes et le manque de protection de certains commissariats.

Le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont expliqué les chantiers en cours pour résoudre ces problèmes, notamment les réflexions sur la carrière des agents.

Le ministre a félicité les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sacrifice, soulignant que grâce à elles, les Béninois vaquent paisiblement à leurs occupations. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé. « Je ne suis pas venu faire des promesses, mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté, appelant toutes les composantes à s’engager pleinement. La résolution de ces problèmes sera la priorité du gouvernement pour assurer la sécurité et le développement du Bénin.